Biographie

Parcours

Après s’être acquitté d’une enfance heureuse et sans problèmes, éric Saint Chaffray entame des études artistiques qui le mènent à la sculpture à l’école des Arts Appliqués et des Métiers d’Art.(ENSAAMA)
Le modelage et le dessin sont tout de suite ses matières préférées mais malheureusement trop peu pratiquées. La fin de cette scolarité est accueillie avec soulagement et permet à notre jeune héros de se jeter dans les bras de la mère patrie pour une année d’un service national effectué en tant que sculpteur à l’atelier des Arts Décoratifs du Génie.
Délivré de ses obligations militaires, Saint Chaffray s’engage alors sur la route du travail sans vouloir prolonger d’autres études. Concours, petites commandes sont ses premiers pas avant que le Musée Grévin ne s’intéresse à lui.
Depuis cette époque, éric Saint Chaffray partage son temps entre son travail personnel, des commandes variées et les commandes passées par l’institution du portrait en cire.

 

Intentions esthètiques

Depuis l'école des arts appliqués où la présence du sculpteur Volti avait marqué de son influence l'enseignement de la sculpture, Saint Chaffray n'a jamais pu ou su sortir de la voie figurative.
S'il y a dans sa démarche l'apparent besoin de se nourrir du réel, il y a, visible aussi, le désir d'en renvoyer une image non conforme. . Pour ce faire, il utilise un vocabulaire de formes tirées de la nature. La plupart du temps, c'est le corps féminin qui alimente ce vocabulaire.

Sa sculpture fait ressortir son attachement non seulement à un univers roman monolithique où l'enveloppe simplifiée peut abriter du spirituel, mais aussi à un domaine baroque fait de gesticulation et de couleur où la sensualité règne.
Entre la chair et l'esprit l’artiste oscille, la figure aussi. Entre la plastique et l'analyse expressive, comportementale, l'outil figuratif se promène, cherchant l'homme.

Le regard qu’il porte autour de lui se focalise sur les individus.
Pour aboutir à leur représentation, il part d'un constat analytique pour en dégager les caractères qui le touchent, puis il les exploite plastiquement. Il dit ; « Un individu n'est pas dissociable d'un environnement qui le rend perceptible dans l'espace en lui donnant une échelle et une densité. L'environnement, c'est surtout la présence d'objets et d'êtres vivants qui définissent le comportement de l'individu. »

 

Entretien pas trop sérieux avec Bruno Delarue, galeriste. (1996)

Bruno Delarue – Quand je parle de tes sculptures, je ne dis jamais les femmes, mais les bonnes femmes de Saint Chaffray. D’entrée nous sommes dans l’ambiguïté que tu cultives avec beaucoup de dextérité.

Saint Chaffray – En disant « bonne femme », on aborde mes sculptures sous l’angle humoristique et d’emblée l’affaire est classée. Ne faut-il pas laisser le soin au spectateur de se demander si la femme représentée est une mère de famille, une femme enfant, la femme de quelqu’un, un objet sexuel ou simplement un être humain de sexe féminin. Les ambiguïtés ne résident pas seulement dans le sujet, mais aussi dans les situations inspirées par le quotidien et les aliénations qu’il engendre.

B.D. – La femme est ton unique thème. Une femme étonnement grosse. Est-ce une réflexion sur la société de consommation ou le goût du sculpteur pour les formes pleines qui te fait sculpter de la sorte ?

S.C. – La femme, excellent prétexte à réaliser des formes pleines et rondes, à mettre en appétit de chair, apparaît comme un support (et pas nécessairement un sujet) moteur d’un vocabulaire de formes, et par ailleurs, véhicule de libido. Bien sûr, de notre société de consommation ressort une impression d’enflure. L’aspect écœurant de cette boulimie est tempérée par l’aspect ludique, enfantin de cette prise de pouvoir sur les choses. Mes femmes prennent possession de l’espace dans la mesure de leur enflure. Le sculpteur aussi investit l’espace, comme l’homme la nature.

B.D. – La couleur dans ton œuvre a une grande importance. Tu y apportes toujours un très grand soin. Depuis la sculpture gothique peu de sculpteurs s’y sont tant intéressés. Le problème de la couleur n’est –il pas en fin de compte une double réflexion sur la forme ?

S.C. – Ma sculpture étant très narrative, la couleur y participe pour appuyer la narration. Elle permet aussi d’animer la matière de la surface.

B.D. – Il y a dans toutes ces bonnes femmes énormément de tendresse comme si ce sentiment était un rempart contre la vulgarité mais aussi, je crois, contre l’anonymat. Tu es malin car tu nous fais moquer de ces personnages et en même temps tu nous les fais aimer parce que tu y mets beaucoup d’humanité.

S.C. – Ceux qui aiment mes sculptures les aiment, je l’espère, parce qu’elles sont proches de nous : moches parfois mais attirantes aussi ; vivantes en somme…

B.D. - Figuration – abstraction, est-ce un débat qui te préoccupe ?

S.C. – « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » Figuratif je suis, certain d’avoir un mot à ajouter à l’éternel discours qui tourne autour de notre enveloppe charnelle et de notre comportement ici-bas.

B.D. – La femme… Objet ou sujet ?

S.C. – La représenter et à plus forte raison la sculpter, c’est passer du sujet observé à l’objet réalisé. Mais l’inverse est vrai aussi : la femme observée comme un objet ordinaire devient sujet en montant sur un socle, car elle est ainsi désignée, identifiée et suscite un discours. Pourtant la permanence et la répétition de sa représentation finissent par banaliser et vulgariser le sujet à tel point que celui-ci retourne à son état premier d’objet.

B.D. – Les premières Venus préhistoriques étaient grosses parce qu’elles représentaient la fécondité. Chez toi, elles sont grosses parce qu’elles mangent trop… et on appelle cela l’évolution des espèces…

S.C. Les premières Vénus étaient nues, mais étaient-elles les premières venues ? Etaient-elles velues, et tétaient-elles ?

B.D. – Quand tu trempes deux femmes dans une bassine, est-ce un sérieux clin d’œil à l’histoire de l’art dans laquelle il te plairait de t’inscrire ?

S.C. – En plein dans le mille !

B.D. – L’humour, est-ce de la timidité, de la subtilité ou autre chose de plus secret ?

S.C. – L’humour c’est la distance.